Au courant de la vie, nous ferons face à différents défis et situations. L’assurance vie est un moyen de protéger et de prévenir en cas de situation de décès. L’objectif derrière l’obtention d’une assurance vie, c’est de protéger la personne assurée de sa responsabilité qui est basée sur son revenu, son âge, sa condition de santé et ses divers engagements financiers.
Voyons d’abord les étapes à l’obtention d’une assurance vie :
● Rencontre avec un professionnel agréé par le gouvernement
● Collecte d’informations personnelles
● Analyse du dossier
La rencontre avec un professionnel agréé permet d’établir une relation de confiance avec une personne qui est reconnue comme fiable et responsable par le gouvernement et qui sera apte à vous soutenir et vous conseillez par rapport à l’obtention d’une assurance-vie. Ensuite, il y aura une collecte d’informations personnelles, donc sur votre revenu, vos engagements financiers, votre situation familiale afin de pouvoir passer à la dernière étape qui est l’analyse de votre dossier. Cette analyse basée sur vos informations permet au professionnel de vous proposer une couverture d’assurance-vie adaptée à vos besoins réels et à la situation particulière de chaque personne.
Nous pouvons faire ressortir deux types d’assurances :
● L’assurance vie permanente : une assurance qui couvre la durée de vie de la personne, afin de répondre à des besoins sur le long terme
● L’assurance vie temporaire : une assurance qui couvre la personne sur un nombre fixe d’années, afin de répondre à des besoins sur le court terme
Le choix du type d’assurance dépendra certainement de la situation vécue de chaque personne, puisque la couverture qui vous sera offerte ou que vous choisirez va prendre en compte votre contexte de vie, vos engagements et responsabilités.
Voici trois notions importantes à retenir en lien avec l’assurance :
● Capital
● Prime mensuelle
● Bénéficiaire(s)
Le capital est un montant du chèque qui sera remis au bénéficiaire nommé.
C’est-à-dire qu’en cas de décès de l’assuré, la personne qu’elle a sélectionnée, recevra l’héritage. La prime mensuelle, c’est le montant à débourser chaque mois afin de conserver et d’assurer sa couverture. Puis, le ou les bénéficiaires, c’est la personne ou les personnes sélectionnés qui recevront le capital en cas du décès de l’assuré, par exemple le conjoint ou les enfants.
En conclusion, avoir une assurance-vie pour toute personne majeure est un excellent moyen de pouvoir respecter et protéger ses responsabilités. L’obtention de celle-ci permet d’assurer la protection de la responsabilité familiale (ex. conjoint, enfants) et la prise en charge des engagements financiers à la suite du décès.



